Les étapes de votre projet

1. L’estimation de votre capacité d’emprunt

C’est la première démarche à effectuer pour orienter votre recherche de bien immobilier. Si vous êtes déjà propriétaire, vous pouvez acheter avant d’avoir revendu grâce au prêt relais.

2. La signature du compromis de vente

C’est l’acte par lequel le vendeur s’engage à vous vendre un bien immobilier et vous à l’acheter. Il n’y a pas de formulaire réglementé mais vérifiez bien qu’il comporte les informations suivantes : l’identité de l’acheteur, du vendeur, du bien immobilier, son prix, la date de vente et la signature des deux parties.

3. La recherche de votre crédit

Les propositions commerciales sont des annonces de taux de crédit faites par des établissements bancaires. Il est recommandé d’en obtenir plusieurs afin de pouvoir les comparer en toute liberté. Nous vous proposons de faciliter cette étape en créant un dossier de pré-financement.

4. Le montage du dossier

Une fois que vous avez choisi la proposition de crédit immobilier répondant le mieux à votre projet,  il vous faut monter votre dossier, à savoir fournir à la banque, les éléments indispensables relatifs à votre projet immobilier (revenus, capacité d’épargne, stabilité professionnelle…).

5. L’accord de principe de la banque

La banque s’accorde un délai, habituellement d’une dizaine de jour, pour l’acceptation de votre crédit. Cet accord est matérialisé par une lettre d’accord puis confirmé par une offre de prêt officielle que vous devez conserver 10 jours pour réflexion avant de la retourner acceptée.

6. L’acte de vente

C’est l’acte officiel constaté et enregistré par un notaire par lequel l’acheteur devient définitivement propriétaire d’un bien. Il confirme le compromis de vente et doit être authentique (rédigé par un notaire et signé en sa présence). Le notaire remet au nouveau propriétaire un titre de propriété quelques jours après l’acte authentique (ou acte de vente)